Cérémonie cléricale Ceremony - cleric

(Invocation)(d'après AD&D 1E - Unearthed Arcana)
Niveau :
1
Portée :
Toucher
Durée :
Spéciale
Zone d'effet :
Une créature, un objet ou une zone
Sphère :
Générale
Composantes :
V, S, M
Temps d'incantation :
1 heure
Jet de sauvegarde :
Spécial

Le sort de cérémonie représente certaines charges tenues par les organisations religieuses et a diverses applications en fonction du niveau du prêtre. Une cérémonie, une fois terminée, ne laisse pas d'aura de magie (bien que, dans certains cas, une aura de Bien ou de Mal puisse être présente et donc détectable) et ses effets ne peuvent pas être dissipés. Les cérémonies spécifiques varient d'une religion à une autre mais comprennent en général celles décrites ci-dessous.

Chacune requiert un prêtre au moins du niveau indiqué, avec parfois des restrictions additionnelles décrites à la suite. Toutes les cérémonies excepté l'anathème n'ont pas de jet de sauvegarde, puisque le récipiendaire est soit inanimé, soit supposé volontaire; elles échouent donc automatiquement si elles sont réalisées sur des sujets non volontaires.

Les composantes pour les différentes formes de cérémonies varient d'une religion à l'autre, mais le symbole du prêtre est toujours concerné d'une manière ou d'une autre. L'anathème est toujours réalisé gratuitement puisque dans l'intérêt même de la religion du prêtre. Les coûts standards des autres cérémonies sont indiqués à droite de leur nom.

Entrée en majorité (à partir du 1er niveau)coût: 5-15 pa
Forme limitée de bénédiction qui est réalisée sur un jeune homme (et dans certaines cultures sur une jeune femme) relativement tôt dans l'existence, souvent à l'âge de 12 ans. Une jeune personne qui suit cette cérémonie reçoit un bonus de +1 sur un unique jet de sauvegarde qui peut agir n'importe quand, une fois la cérémonie terminée. Dans certaines cultures cette cérémonie a une signification symbolique, un adolescent devant recevoir cette bénédiction avant de pouvoir profiter des droits et privilèges de l'âge adulte.
Enterrement (à partir du 1er niveau)coût: 5-50 po
Protège magiquement un corps et lui confère la bénédiction de l'organisation religieuse. Le corps est protégé pendant une semaine comme par une protection contre le mal, et quiconque tentera d'exhumer le corps pendant cette période devra réussir un jet de sauvegarde contre les sorts ou fuir de peur durant un tour.
Mariage (à partir du 1er niveau)coût: 1-20 po
Il n'a aucun effet secondaire (il ne garantit ni bonheur ni harmonie), mais il revêt habituellement une signification morale voire légale.
Baptême ou Sujétion (à partir du 3ème niveau)coût: 1-10 pa, parfois gratuit
Permet au récipiendaire du sort d'être retenu dans les rangs de la religion du prêtre officiant, faisant de cette personne un suivant reconnu de la déité du prêtre. Les effets d'un baptême sont permanents, à moins que le suivant ne démontre son désir de changer son allégeance vers une divinité différente. Dans un tel cas, le précédent baptême peut être supplanté par un autre réalisé par un prêtre d'un niveau supérieur au précédent officiant.
Diaconat (à partir du 3ème niveau)coût: 1-100 po, parfois gratuit
Doit être réalisé sur tout aspirant prêtre avant qu'il puisse atteindre le statut d'un prêtre de 1er niveau.
Consécration d'un objet (à partir du 3ème niveau)coût: généralement gratuit
Doit être administrée à tout objet destiné à être placé sur un autel ou quelque autre endroit d'un édifice religieux. L'eau bénite (ou maudite) doit être gardée dans un contenant convenablement consacré afin qu'elle ne perde pas son potentiel.
Ordination (à partir du 5ème niveau)coût: généralement gratuit mais parfois jusqu'à 200 po
Doit être administrée à un prêtre avant qu'il puisse assumer des responsabilités au sein d'une congrégation ou des tâches similaires, et même un prêtre aventurier doit être ordonné avant de pouvoir regrouper des suivants. Dans tous les cas, le prêtre administrant l'ordination doit être d'un niveau supérieur au récipiendaire; cette cérémonie est souvent conduite comme une partie de l'entraînement nécessaire au passage du 2ème au 3ème niveau.
Vœux spéciaux (à partir du 5ème niveau)coût: 1-100 po, parfois gratuit
Peuvent être prononcés par des futurs paladins ou chevaliers avant que ces individus ne s'embarquent dans la carrière désirée. Les effets durent aussi longtemps qu'il sera nécessaire au récipiendaire pour atteindre le niveau supérieur. Les vœux spéciaux pourront alors être renouvelés lors de l'entraînement nécessaire au passage de niveau ou à n'importe quel moment durant le niveau supérieur. Un paladin qui a prononcé des vœux spéciaux est immunisé aux effets d'une malédiction - mais pas aux objets maudits - tant que les vœux prononcés sont effectifs. De plus, cette cérémonie rend le sujet plus réceptif (-4 au jet de protection) à un sort de quête lancé sur lui par un prêtre du même alignement que celui qui lui a fait prononcer ses vœux.
Consécration d'un terrain (à partir du 7ème niveau)coût: 100-600 po selon l'aire du terrain et le niveau du prêtre
Devrait être administrée à toute aire sur laquelle va être érigée un édifice religieux. Un tel bâtiment construit sur un sol qui n'aura pas été consacré sombrera lentement mais sûrement dans un état de délabrement tel qu'il aura 1% de chances cumulatif par an de s'écrouler. Cette cérémonie doit être menée avant même que le terrain en question ne soit altéré de quelque manière que ce soit (terrassement par exemple) et avant qu'aucun matériau de construction ne soit acheminé sur le site ; elle n'aura aucun effet si elle est réalisée après coup. La consécration d'un terrain peut être administrée sur un carré de terre destiné à devenir un cimetière et, dans un tel cas, le cimetière lui-même tournera chaque round les morts-vivants avec la même efficacité qu'un prêtre du 3ème niveau. S'il s'agit d'un prêtre mauvais qui réalise la consécration du cimetière en devenir, toute créature mort-vivante occupant la zone sera traitée comme si elle était protégée et contrôlée par un prêtre du 3ème niveau.
Anathème (à partir du 9ème niveau)coût: sans objet
Forme d'excommunication par laquelle l'offenseur est littéralement marqué sur le cou, le front, le bras ou la main par un symbole, sceau ou signe qui identifie le sujet (pour ceux qui comprennent le symbole) comme quelqu'un qui a commis une sérieuse offense au regard de sa déité. Un sujet non volontaire a droit à un jet de sauvegarde contre les sorts à -4 pour éviter ses effets. Si le récipiendaire ne mérite pas véritablement la marque, la cérémonie n'arrivera pas à son terme. Un sort de pénitence entraînera l'effacement partiel de la marque voire sa disparition totale si les actions offensantes avaient été causées sous l'emprise de la magie ou d'une force extérieure. Par contre, si l'offense était volontaire, la marque ne pourra jamais être retirée complètement.

Les cérémonies suivantes, déjà publiées sous forme de sorts, peuvent être ajoutées dans la liste précédente.

Baptême d'un nouveau-né (à partir du 3ème niveau)coût: 2-5 po
Protégera un nourrisson de la possession et d'autres effets dommageables. Il doit être administré dans les 14 jours suivant la naissance et ses effets durent 6 mois. Un nourrisson protégé a un bonus de +2 contre toute forme de possession. De plus, le nouveau-né ne sera ni enlevé par une créature féerique ni remplacé par un changeur de forme.
Désacralisation (à partir du 7ème niveau)coût: généralement gratuit
La désacralisation, inverse de la consécration d'un terrain, est généralement utilisée contre une construction ou une zone dédiée à un alignement opposé. L'aire affectée requiert d'intensifs rituels de purification avant toute tentative de nouvelle consécration. Tout bonus basé sur l'alignement fourni par le site est diminué voire annulé. De plus, un bâtiment désacralisé a 1% de chances par an de s'effondrer (pourcentage non cumulatif).
Cette cérémonie est également utilisée par des prêtres mauvais pour ôter les protections placées sur les sépultures. Cela rend les corps enterrés plus vulnérables à l'animation et donne 5% de chances aux âmes enterrées de devenir des esprits sans repos d'une quelconque sorte. De plus, tout prêtre dans le cimetière tentant de repousser ces morts-vivants le fera à deux niveaux en dessous de ses capacités normales.