Cérémonie cléricale Ceremony - cleric
(Invocation)(d'après AD&D 1E - Unearthed Arcana)
- Niveau :
- 1
- Portée :
- Toucher
- Durée :
- Spéciale
- Zone d'effet :
- Une créature, un objet ou une zone
- Sphère :
-
Générale
- Composantes :
- V, S, M
- Temps d'incantation :
- 1 heure
- Jet de sauvegarde :
- Spécial
Le sort de cérémonie représente certaines charges
tenues par les organisations religieuses et a diverses applications en fonction
du niveau du prêtre. Une cérémonie, une fois terminée, ne laisse pas
d'aura de magie (bien que, dans certains cas, une aura de Bien ou de Mal puisse être présente
et donc détectable) et ses effets ne peuvent pas être
dissipés. Les cérémonies spécifiques varient d'une religion à une autre
mais comprennent en général celles décrites ci-dessous.
Chacune requiert un prêtre au moins du niveau indiqué, avec parfois des restrictions additionnelles
décrites à la suite. Toutes les cérémonies excepté l'anathème n'ont pas de
jet de sauvegarde, puisque le récipiendaire est soit inanimé, soit supposé volontaire;
elles échouent donc automatiquement si elles sont réalisées sur des sujets non volontaires.
Les composantes pour les différentes formes de cérémonies varient
d'une religion à l'autre, mais le symbole du prêtre est toujours concerné
d'une manière ou d'une autre. L'anathème est toujours réalisé gratuitement
puisque dans l'intérêt même de la religion du prêtre. Les coûts standards des
autres cérémonies sont indiqués à droite de leur nom.
- Entrée en majorité (à partir du 1er niveau)coût: 5-15 pa
-
-
Forme limitée de bénédiction qui est réalisée sur un jeune homme
(et dans certaines cultures sur une jeune femme) relativement tôt dans l'existence, souvent à
l'âge de 12 ans. Une jeune personne qui suit cette cérémonie reçoit un bonus
de +1 sur un unique jet de sauvegarde qui peut agir n'importe quand, une fois la
cérémonie terminée. Dans certaines cultures cette cérémonie a une
signification symbolique, un adolescent devant recevoir cette
bénédiction avant de pouvoir profiter des droits et privilèges de l'âge adulte.
- Enterrement (à partir du 1er niveau)coût: 5-50 po
-
Protège magiquement un corps et lui confère la bénédiction de l'organisation religieuse.
Le corps est protégé pendant une semaine comme par une protection contre le mal,
et quiconque tentera d'exhumer le corps pendant cette période devra réussir un jet de
sauvegarde contre les sorts ou fuir de peur durant un tour.
- Mariage (à partir du 1er niveau)coût: 1-20 po
-
Il n'a aucun effet secondaire (il ne garantit ni bonheur ni harmonie), mais il revêt habituellement une
signification morale voire légale.
- Baptême ou Sujétion (à partir du 3ème niveau)coût: 1-10 pa, parfois gratuit
-
Permet au récipiendaire du sort d'être retenu dans les rangs de la religion du prêtre
officiant, faisant de cette personne un suivant reconnu de la déité du
prêtre. Les effets d'un baptême sont permanents, à moins que le suivant ne
démontre son désir de changer son allégeance vers une divinité différente.
Dans un tel cas, le précédent baptême peut être supplanté par un
autre réalisé par un prêtre d'un niveau supérieur au précédent officiant.
- Diaconat (à partir du 3ème niveau)coût: 1-100 po, parfois gratuit
-
Doit être réalisé sur tout aspirant prêtre avant qu'il puisse atteindre le statut
d'un prêtre de 1er niveau.
- Consécration d'un objet (à partir du 3ème niveau)coût: généralement gratuit
-
Doit être administrée à tout objet destiné à être placé sur un autel ou quelque
autre endroit d'un édifice religieux. L'eau bénite (ou maudite) doit être
gardée dans un contenant convenablement consacré afin qu'elle ne perde pas son
potentiel.
- Ordination (à partir du 5ème niveau)coût: généralement gratuit mais parfois jusqu'à 200 po
-
Doit être administrée à un prêtre avant qu'il puisse assumer des responsabilités au
sein d'une congrégation ou des tâches similaires, et même un prêtre aventurier doit être ordonné avant
de pouvoir regrouper des suivants. Dans tous les cas, le prêtre administrant l'ordination
doit être d'un niveau supérieur au récipiendaire; cette cérémonie est
souvent conduite comme une partie de l'entraînement nécessaire au passage du
2ème au 3ème niveau.
- Vœux spéciaux (à partir du 5ème niveau)coût: 1-100 po, parfois gratuit
-
Peuvent être prononcés par des futurs paladins ou chevaliers avant que ces individus ne s'embarquent
dans la carrière désirée. Les effets durent aussi longtemps qu'il sera
nécessaire au récipiendaire pour atteindre le niveau supérieur. Les vœux
spéciaux pourront alors être renouvelés lors de
l'entraînement nécessaire au passage de niveau ou à n'importe quel moment
durant le niveau supérieur. Un paladin qui a prononcé des vœux
spéciaux est immunisé aux effets d'une malédiction - mais pas aux
objets maudits - tant que les vœux prononcés sont effectifs. De plus, cette
cérémonie rend le sujet plus réceptif (-4 au jet de protection) à un sort de
quête lancé sur lui par un prêtre du même alignement que celui qui lui a
fait prononcer ses vœux.
- Consécration d'un terrain (à partir du 7ème niveau)coût: 100-600 po selon l'aire du terrain
et le niveau du prêtre
-
Devrait être administrée à toute aire sur laquelle va être érigée un édifice religieux.
Un tel bâtiment construit sur un sol qui n'aura pas été
consacré sombrera lentement mais sûrement dans un état de délabrement tel
qu'il aura 1% de chances cumulatif par an de s'écrouler. Cette cérémonie doit être menée avant même que le
terrain en question ne soit altéré de quelque manière que ce soit (terrassement par exemple) et avant
qu'aucun matériau de construction ne soit acheminé sur le site ; elle n'aura aucun effet si elle est
réalisée après coup. La consécration d'un terrain peut être administrée sur un
carré de terre destiné à devenir un cimetière et, dans un tel cas, le
cimetière lui-même tournera chaque round les morts-vivants avec la même efficacité
qu'un prêtre du 3ème niveau. S'il s'agit d'un prêtre mauvais qui réalise la
consécration du cimetière en devenir, toute créature mort-vivante occupant la
zone sera traitée comme si elle était protégée et contrôlée par un prêtre
du 3ème niveau.
- Anathème (à partir du 9ème niveau)coût: sans objet
-
Forme d'excommunication par laquelle l'offenseur est littéralement marqué sur le cou, le front, le bras ou la main
par un symbole, sceau ou signe qui identifie le sujet (pour ceux qui comprennent
le symbole) comme quelqu'un qui a commis une sérieuse offense au regard de sa
déité. Un sujet non volontaire a droit à un jet de sauvegarde contre
les sorts à -4 pour éviter ses effets. Si le récipiendaire ne mérite pas
véritablement la marque, la cérémonie n'arrivera pas à son terme. Un sort de
pénitence entraînera l'effacement partiel de la marque voire sa disparition
totale si les actions offensantes avaient été causées sous l'emprise de la
magie ou d'une force extérieure. Par contre, si l'offense était volontaire, la
marque ne pourra jamais être retirée complètement.
Les cérémonies suivantes, déjà publiées sous forme de sorts, peuvent être ajoutées
dans la liste précédente.
- Baptême d'un nouveau-né (à partir du 3ème niveau)coût: 2-5 po
-
Protégera un nourrisson de la possession et d'autres effets dommageables. Il doit être
administré dans les 14 jours suivant la naissance et ses effets durent 6 mois.
Un nourrisson protégé a un bonus de +2 contre toute forme de possession. De
plus, le nouveau-né ne sera ni enlevé par une créature féerique ni remplacé
par un changeur de forme.
- Désacralisation (à partir du 7ème niveau)coût: généralement gratuit
-
La désacralisation, inverse de la consécration d'un terrain,
est généralement utilisée contre une construction ou une zone dédiée à un alignement
opposé. L'aire affectée requiert d'intensifs rituels de
purification avant toute tentative de nouvelle consécration. Tout bonus basé
sur l'alignement fourni par le site est diminué voire annulé. De plus, un
bâtiment désacralisé a 1% de chances par an de s'effondrer (pourcentage non
cumulatif).
-
Cette cérémonie est également utilisée par des
prêtres mauvais pour ôter les protections placées sur les sépultures. Cela
rend les corps enterrés plus vulnérables à l'animation et donne 5% de chances
aux âmes enterrées de devenir des esprits sans repos d'une quelconque sorte.
De plus, tout prêtre dans le cimetière tentant de repousser ces morts-vivants
le fera à deux niveaux en dessous de ses capacités normales.